Y a-t-il un bon et mauvais stress ?

Le burn-out est en résumé une réponse à un stress chronique et répétitif que l’on peut comparer à une centrale électrique qui saute et qui est donc incapable d’alimenter en “jus” les surfaces ici ce serait le corps.

  • D’après l’American Institute of Stress , le stress au travail  serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents du travail.
  • Selon une étude d’OpinionWay , ce sont 9 Français sur 10 qui déclarent éprouver du stress et 1 français sur 2 qui se sent particulièrement stressé. 36 % des personnes interrogées mettent d’ailleurs ce stress sur le compte de leur vie professionnelle.
  • 1 français sur 5 déclare se sentir stresser régulièrement ce qui représente 10 millions de personnes

Ces chiffres sont compréhensibles quand on sait que le stress est une réaction naturelle et émotionnelle extérieure. Ce qui est non naturel c’est que le stress nous rende malade!

Les chercheurs définissent le stress comme la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation : ils appelle ca “le syndrome général d’adaptation ». Concrètement cela signifie que le stress diffuse dans le corps des hormones tels l’adrénaline et le cortisol.

Stress - Neurosciences -Burn-out- Jennifer Limare Coach

Selon Hans Selye, premier médecin à avoir identifié ce syndrome, il explique c’est un mécanisme réactionnel en 3 phases qui explique comment on bascule :

1/ La phase d’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite

Dès que la une situation évaluée comme stressante, l’organisme réagit immédiatement en libérant des hormones telles que l’adrénaline. Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications ont pour but de préparer l’organisme à réagir et donner les capacités au corps à fuir un danger et survivre.

2/ La phase de résistance : la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance

Les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone appelé le cortisol est libérée et provoque une chute des défenses immunitaires et peut provoquer les symptômes suivants : maux de tête, fatigue, anxiété, tension musculaire, troubles digestifs…

Soyez attentif si les symptômes suivants sont récurrents !

3/ La phase d’épuisement : Si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement

Le stress devient alors chronique. Lorsque le point culminant du stress est atteint, les capacités d’adaptation, les ressources énergétiques et mentales sont épuisées. La nocivité pathologique du stress prédomine avec le développement de maladies psychosomatiques. Le moindre choc peut devenir le déclencheur d’un état dépressif, et/ou d’un burn-out …

Tout cela met à mal notre état mental et physique.

Tu l’aura compris, un stress ponctuel qui procure énergie et motivation pour relever un défi permettant de se dépasser est positif.

Si le stress s’installe et devient chronique, il va donc détériorer ton mental et ton physique par l’apport de cortisol et d’autres symptômes d’épuisement nuisibles à l’organisme.

Nous ne sommes pas tous égaux face stress. Cela va dépendre de notre histoire, notre étape de vie, notre personnalité et notre manière de percevoir la situation et notre capacité à envisager une solution.

Le stress n’est pas une maladie mais il peut bel et bien en être la cause !

Si tu es déjà en phase 2 et que tu n’as pas encore basculer en phase 3 ou si tu as déjà atteint le point de rupture et que tu es en phase 3, si tu sens que tu as besoin d’être soutenu, j’ai des accompagnements spécifiques. N’hésite pas à me contacter !

Jennifer, coach certifiée

N'hésite pas à partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Ces articles vont t'intéresser…

Une réponse

  1. Bonjour Mme LIMARE

    Concernant le sujet du stress … il y a un stress positif : celui qui nous stimule dans la réalisation d’un projet qui nous tient à coeur, et celui qui est négatif : une convocation, ou un entretien hiérarchique dans le cadre d’une entreprise ayant un plan de restructuration par exemple

    C’était juste un avis personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à la newsletter
et ne manque aucune information !