Quels sont les symptômes d’une charge mentale trop lourde ?
Tu te sens dépassée, épuisée, surmenée. Ta tête va exploser tellement tu as de choses auxquelles tu dois penser. Tu souffres certainement de surmenage ou tu es sur le fil du rasoir juste avant un burn-out car tu as une charge mentale trop forte.
Dans notre société, on favorise le travail quitte à s’épuiser à la tâche. On a alors tendance à vouloir en faire beaucoup, toujours plus pour satisfaire son patron, sa famille, etc. Mais voilà, parfois on craque…
Mais alors comment reconnaître les symptômes d’une charge mentale trop lourde ?
Différents symptômes peuvent apparaître en fonction du niveau de surcharge.
On peut les classer généralement en 2 catégories :
- Physiques : fatigue, épuisement, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, troubles digestifs, perte d’appétit, hypertension ou migraines ;
- Psychiques : perte de motivation, anxiété, hypersensibilité, perte de sens et d’intérêt pour le travail, irritabilité, manifestations des émotions incontrôlées (agressivité ou pleurs), troubles de la mémoire et de l’attention, perte d’estime de soi.
Exemple concret :
Tu arrives en retard au bureau car tu as raté ta sortie de métro (ou d’autoroute), mais tu vas rattraper cela car au lieu de prendre une pause déjeuner tu continues à bosser. Tu t’accordes juste 15 mn pour faire une course personnelle ou pour aller chercher le livre de Jules.
Tu sors de ta journée de réunionite aiguë épuisée et en pilotage automatique pour rentrer à la maison, en passant récupérer ta commande drive pour préparer le dîner pour la famille. Sur le chemin tu te rends compte que tu as oublié le rdv chez le dentiste que tu as pris il y a 2 mois.
Tu finis ta journée écroulée sur le canapé, pensant t’accorder un moment de détente en regardant cette nouvelle série, devant laquelle tu vas t’endormir au bout de 15mn.
Tu vas alors te coucher dans ta chambre vers minuit mais tu te réveilles vers 4h en pensant à un truc à rajouter à ta to-do interminable avec cette sensation que tu ne vas pas réussir à te rendormir, car ton cerveau est en mode « pump it up » .
Tu vois qu’il ne reste plus que 2h30 avant la sonnerie de ton réveil. Alors tu stresses de ne pas arriver à te rendormir en pensant à cette nouvelle journée marathon qui va démarrer …et tout ça avec un sentiment de culpabilité et de ne pas être à la hauteur !
Écoute tes signaux d’alarme car ces signes peuvent t’alerter avant de faire un burn-out.
Un signal peut d’abord être discret, répété, généralement soudain, visible ou audible mais aussi trop souvent ignoré et dans ce dernier cas cela peut devenir dommageable.
Ta charge mentale t’inquiète ? Tu veux qu’on échange ensemble pour évaluer ta situation ?
Une charge mentale trop élevée, qui amène à un burn-out, est un risque… Afin de l’éviter le plus possible, il est indispensable de ralentir le rythme quotidien, trop souvent intense.
Prendre soin de toi et de ta santé est vital, c’est pourquoi dans le prochain article je te donnerais des bonnes pratiques à mettre en place et cela de manière concrète.
Jennifer