Jennifer Limare https://jenniferlimare.com/ Coach spécialisée Tue, 14 Feb 2023 10:05:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://jenniferlimare.com/wp-content/uploads/2022/12/cropped-favicon-JenniferLimare-32x32.jpg Jennifer Limare https://jenniferlimare.com/ 32 32 Le stress, on lui tape dessus… https://jenniferlimare.com/du-stress-au-burnout/ https://jenniferlimare.com/du-stress-au-burnout/#respond Tue, 20 Feb 2024 07:00:00 +0000 https://jenniferlimare.com/?p=1734 …mais il est là pour répondre à des situations compliqués. Sauf qu’aujourd’hui, on ne sait plus le doser et on passe sans s’en rendre compte du stress au burnout. Le burn-out est en résumé une réponse à un stress chronique et répétitif que l’on peut comparer à une centrale électrique qui saute et qui est […]

L’article Le stress, on lui tape dessus… est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
…mais il est là pour répondre à des situations compliqués. Sauf qu’aujourd’hui, on ne sait plus le doser et on passe sans s’en rendre compte du stress au burnout.

Le burn-out est en résumé une réponse à un stress chronique et répétitif que l’on peut comparer à une centrale électrique qui saute et qui est donc incapable d’alimenter en “jus” la centrale. Ici la centrale c’est le corps!

  • D’après l’American Institute of Stress , le stress au travail serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents du travail.
  • Selon une étude d’OpinionWay , ce sont 9 Français sur 10 qui déclarent éprouver du stress et 1 français sur 2 qui se sent particulièrement stressé. 36 % des personnes interrogées mettent d’ailleurs ce stress sur le compte de leur vie professionnelle.
  • 1 français sur 5 déclare se sentir stresser régulièrement ce qui représente 10 millions de personnes.

Ces chiffres sont compréhensibles quand on sait que le stress est une réaction naturelle et émotionnelle extérieure. Ce qui est non naturel c’est que le stress nous rende malade!

Comment passons nous du stress au burnout ?

Les chercheurs définissent le stress comme la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation : ils appelle ca “le syndrome général d’adaptation ».

Concrètement cela signifie que le stress diffuse dans le corps des hormones tels l’adrénaline et le cortisol.

Selon Hans Selye, premier médecin à avoir identifié ce syndrome, il explique c’est un mécanisme réactionnel en 3 phases

1/ La phase d’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite

Dès que la une situation évaluée comme stressante, l’organisme réagit immédiatement en libérant des hormones telles que l’adrénaline. Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…

Ces modifications ont pour but de préparer l’organisme à réagir et donner les capacités au coprs à fuir un danger et survivre.

2/ La phase de résistance : la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance

Les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone appelé le cortisol est libérée et provoque une chute des défenses immunitaires et peut provoquer les symptômes suivants : maux de tête, fatigue, anxiété, tension musculaire, troubles digestifs…Soyez attentif à la récurrence de ces symptômes !

3/ La phase d’épuisement : Si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement

Le stress devient alors chronique. Lorsque le point culminant du stress est atteint, les capacités d’adaptation, les ressources énergétiques et mentales sont épuisées. La nocivité pathologique du stress prédomine avec le développement de maladies psychosomatiques. Le moindre choc peut devenir le déclencheur d’un état dépressif, et/ou d’un burn-out …

Tout cela met à mal notre état mental et physique.

Vous l’aurez compris, un stress ponctuel qui procure énergie et motivation pour relever un défi permettant de se dépasser est positif.

Si le stress s’installe et devient chronique, il va donc détériorer notre mental et notre physique pas l’apport de cortisol et d’autres symptômes d’épuisement nuisibles à l’organisme.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Cela va dépendre de notre histoire, notre étape de vie, notre personnalité et notre manière de percevoir la situation et notre capacité à envisager une solution.

Le stress n’est pas une maladie mais il peut bel et bien en être la cause ! Tu passes du stress au burnout sans t’en rendre compte.

Aujourd’hui j’accompagne les femmes, qui comme moi, n’ont pas été épargnées et se sont écroulées sous le poids du stress, de la charge mentale ou d’un burn-out.

Alors si tu sens des symptômes et que tu te sens dépassée, contacte moi et voyons comment je peux t’accompagner.

Jennifer

L’article Le stress, on lui tape dessus… est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
https://jenniferlimare.com/du-stress-au-burnout/feed/ 0
Les 3 erreurs qui t’empêchent de sortir du Burn out https://jenniferlimare.com/erreurs-sortir-burnout/ https://jenniferlimare.com/erreurs-sortir-burnout/#respond Tue, 14 Feb 2023 09:25:58 +0000 https://jenniferlimare.com/?p=1729 Qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Qu’est-ce qui m’anime ? Qui suis-je en dehors des “il faut” “je dois” qui ont “ dicté “ ordonnée ma vie ? Voici les questions qui raisonnaient en moi lorsque j’étais en Burn-out et terrifiée quant à mon avenir professionnel, ne voyant pas d’issue. C’est là […]

L’article Les 3 erreurs qui t’empêchent de sortir du Burn out est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
Qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Qu’est-ce qui m’anime ? Qui suis-je en dehors des “il faut” “je dois” qui ont “ dicté “ ordonnée ma vie ?

Voici les questions qui raisonnaient en moi lorsque j’étais en Burn-out et terrifiée quant à mon avenir professionnel, ne voyant pas d’issue.

C’est là que commence le fabuleux et non difficile voyage de la reconstruction; (Voici le mien)

Sauf qu’au départ on veut réparer rapidement le domaine dans lequel on a flanché, à savoir le domaine professionnel.

La peur s’installe et au lieu de l’accueillir, on veut solutionner en trouvant, vite, le nouvel emploi, mais cette fois-ci, celui qui nous rendra heureux !

Alors commence le festival des erreurs et le jeu de l’ego:

❌Erreur 1 pour sortir du burn-out : Vouloir aller trop vite par peur honte et/ou culpabilité, sans accepter ce temps qui nous est offert.

Ce temps qui est libre mais vide. Sauf qu’on a toujours appris à remplir le temps donc le vide.

D’habitude tu cours partout et là t’es en stand by. C’est difficile de se retrouver seule face à soi-même…

❌Erreur 2 : Ne pas accepter ce temps et la situation.

Cette phase de repos obligée et réparatrice est un cadeau.

Certes arrivée de manière douloureuse et souvent involontaire mais qui va te permettre de rentrer dans une phase d’introspection inconfortable et vertigineuse.

Et donc ça fait … peur ! et la peur on la … fuit !

❌Erreur 3 : Vouloir solutionner par le FAIRE (trouver un nouveau job vite vite vite ) plutôt que de réparer l’ÊTRE

Le burn-out renvoie à une crise identitaire qui va multiplier les interrogations.

La vie t’offre un moment privilégié pour pouvoir enfin prendre le temps de savoir qui tu es, défaite de toutes injonctions extérieures.

Identifier les croyances limitantes qui te paralysent et t’empêchent d’avancer afin de ne conserver celles qui te sont utiles et qui t’appartiennent .

À partir de ce travail personnel, tu vas faire découler assez naturellement tes talents innés et tes valeurs profondes qui te conduirons logiquement vers le job qui te nourrira et t’épanouira, afin que chaque lundi matin soit facile et palpitant.

Parcours qui semble logique et qu’on devrait faire dés le plus jeune âge.

Malheureusement cette réflexion arrive souvent lors d’un choc, un accident de vie ou de parcours qui donnent cette magnifique possibilité à chercher et trouver : “Qui je suis vraiment afin de trouver, ce que je veux vraiment faire !? »

Aujourd’hui je vis pour servir les femmes qui comme moi n’ont pas été épargnées et se sont écroulées sous le poids de la charge mentale / burn-out et qui se demandent qui elles sont et ce pourquoi elles sont faites !

Alors si tu te retrouves dans cette réflexion et que tu te sens dépassée, que tu ne sais pas par où commencer, contacte moi et voyons comment je peux t’accompagner ☺

Tu peux aussi me retrouver en vidéo ici

Jennifer LIMARE

L’article Les 3 erreurs qui t’empêchent de sortir du Burn out est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
https://jenniferlimare.com/erreurs-sortir-burnout/feed/ 0
Les symptômes d’une charge mentale trop lourde, comment les reconnaître ? https://jenniferlimare.com/symptomes-charge-mentale/ https://jenniferlimare.com/symptomes-charge-mentale/#respond Fri, 23 Dec 2022 11:23:47 +0000 https://jenniferlimare.com/?p=1687 Quels sont les symptômes d’une charge mentale trop lourde ? Tu te sens dépassée, épuisée, surmenée. Ta tête va exploser tellement tu as de choses auxquelles tu dois penser. Tu souffres certainement de surmenage ou tu es sur le fil du rasoir juste avant un burn-out car tu as une charge mentale trop forte. Dans […]

L’article Les symptômes d’une charge mentale trop lourde, comment les reconnaître ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
Quels sont les symptômes d’une charge mentale trop lourde ?

Tu te sens dépassée, épuisée, surmenée. Ta tête va exploser tellement tu as de choses auxquelles tu dois penser. Tu souffres certainement de surmenage ou tu es sur le fil du rasoir juste avant un burn-out car tu as une charge mentale trop forte.

Dans notre société, on favorise le travail quitte à s’épuiser à la tâche. On a alors tendance à vouloir en faire beaucoup, toujours plus pour satisfaire son patron, sa famille, etc. Mais voilà, parfois on craque…

Mais alors comment reconnaître les symptômes d’une charge mentale trop lourde ?

Différents symptômes peuvent apparaître en fonction du niveau de surcharge.

On peut les classer généralement en 2 catégories :

  • Physiques : fatigue, épuisement, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, troubles digestifs, perte d’appétit, hypertension ou migraines ;
  • Psychiques : perte de motivation, anxiété, hypersensibilité, perte de sens et d’intérêt pour le travail, irritabilité, manifestations des émotions incontrôlées (agressivité ou pleurs), troubles de la mémoire et de l’attention, perte d’estime de soi.

Exemple concret :

Tu arrives en retard au bureau car tu as raté ta sortie de métro (ou d’autoroute), mais tu vas rattraper cela car au lieu de prendre une pause déjeuner tu continues à bosser. Tu t’accordes juste 15 mn pour faire une course personnelle ou pour aller chercher le livre de Jules.

Tu sors de ta journée de réunionite aiguë épuisée et en pilotage automatique pour rentrer à la maison, en passant récupérer ta commande drive pour préparer le dîner pour la famille. Sur le chemin tu te rends compte que tu as oublié le rdv chez le dentiste que tu as pris il y a 2 mois.

Tu finis ta journée écroulée sur le canapé, pensant t’accorder un moment de détente en regardant cette nouvelle série, devant laquelle tu vas t’endormir au bout de 15mn.

Tu vas alors te coucher dans ta chambre vers minuit mais tu te réveilles vers 4h en pensant à un truc à rajouter à ta to-do interminable avec cette sensation que tu ne vas pas réussir à te rendormir, car ton cerveau est en mode « pump it up » . 

Tu vois qu’il ne reste plus que 2h30 avant la sonnerie de ton réveil. Alors tu stresses de ne pas arriver à te rendormir en pensant à cette nouvelle journée marathon qui va démarrer …et tout ça avec un sentiment de culpabilité et de ne pas être à la hauteur !

Symptômes charge mentale- burn-out - Jennifer Limare -coach

Écoute tes signaux d’alarme car ces signes peuvent t’alerter avant de faire un burn-out.  

Un signal peut d’abord être discret, répété, généralement soudain, visible ou audible mais aussi trop souvent ignoré et dans ce dernier cas cela peut devenir dommageable.

Ta charge mentale t’inquiète ? Tu veux qu’on échange ensemble pour évaluer ta situation ?

Une charge mentale trop élevée, qui amène à un burn-out, est un risque… Afin de l’éviter le plus possible, il est indispensable de ralentir le rythme quotidien, trop souvent intense. 

Prendre soin de toi et de ta santé est vital, c’est pourquoi dans le prochain article je te donnerais des bonnes pratiques à mettre en place et cela de manière concrète.

Jennifer

L’article Les symptômes d’une charge mentale trop lourde, comment les reconnaître ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
https://jenniferlimare.com/symptomes-charge-mentale/feed/ 0
Y a-t-il un bon et mauvais stress ? https://jenniferlimare.com/bon-mauvais-stress/ https://jenniferlimare.com/bon-mauvais-stress/#comments Tue, 20 Dec 2022 08:12:26 +0000 https://jenniferlimare.com/?p=1567 Le burn-out est en résumé une réponse à un stress chronique et répétitif que l’on peut comparer à une centrale électrique qui saute et qui est donc incapable d’alimenter en “jus” les surfaces ici ce serait le corps. Ces chiffres sont compréhensibles quand on sait que le stress est une réaction naturelle et émotionnelle extérieure. […]

L’article Y a-t-il un bon et mauvais stress ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
Le burn-out est en résumé une réponse à un stress chronique et répétitif que l’on peut comparer à une centrale électrique qui saute et qui est donc incapable d’alimenter en “jus” les surfaces ici ce serait le corps.

  • D’après l’American Institute of Stress , le stress au travail  serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents du travail.
  • Selon une étude d’OpinionWay , ce sont 9 Français sur 10 qui déclarent éprouver du stress et 1 français sur 2 qui se sent particulièrement stressé. 36 % des personnes interrogées mettent d’ailleurs ce stress sur le compte de leur vie professionnelle.
  • 1 français sur 5 déclare se sentir stresser régulièrement ce qui représente 10 millions de personnes

Ces chiffres sont compréhensibles quand on sait que le stress est une réaction naturelle et émotionnelle extérieure. Ce qui est non naturel c’est que le stress nous rende malade!

Les chercheurs définissent le stress comme la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation : ils appelle ca “le syndrome général d’adaptation ». Concrètement cela signifie que le stress diffuse dans le corps des hormones tels l’adrénaline et le cortisol.

Stress - Neurosciences -Burn-out- Jennifer Limare Coach

Selon Hans Selye, premier médecin à avoir identifié ce syndrome, il explique c’est un mécanisme réactionnel en 3 phases qui explique comment on bascule :

1/ La phase d’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite

Dès que la une situation évaluée comme stressante, l’organisme réagit immédiatement en libérant des hormones telles que l’adrénaline. Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications ont pour but de préparer l’organisme à réagir et donner les capacités au corps à fuir un danger et survivre.

2/ La phase de résistance : la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance

Les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone appelé le cortisol est libérée et provoque une chute des défenses immunitaires et peut provoquer les symptômes suivants : maux de tête, fatigue, anxiété, tension musculaire, troubles digestifs…

Soyez attentif si les symptômes suivants sont récurrents !

3/ La phase d’épuisement : Si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement

Le stress devient alors chronique. Lorsque le point culminant du stress est atteint, les capacités d’adaptation, les ressources énergétiques et mentales sont épuisées. La nocivité pathologique du stress prédomine avec le développement de maladies psychosomatiques. Le moindre choc peut devenir le déclencheur d’un état dépressif, et/ou d’un burn-out …

Tout cela met à mal notre état mental et physique.

Tu l’aura compris, un stress ponctuel qui procure énergie et motivation pour relever un défi permettant de se dépasser est positif.

Si le stress s’installe et devient chronique, il va donc détériorer ton mental et ton physique par l’apport de cortisol et d’autres symptômes d’épuisement nuisibles à l’organisme.

Nous ne sommes pas tous égaux face stress. Cela va dépendre de notre histoire, notre étape de vie, notre personnalité et notre manière de percevoir la situation et notre capacité à envisager une solution.

Le stress n’est pas une maladie mais il peut bel et bien en être la cause !

Si tu es déjà en phase 2 et que tu n’as pas encore basculer en phase 3 ou si tu as déjà atteint le point de rupture et que tu es en phase 3, si tu sens que tu as besoin d’être soutenu, j’ai des accompagnements spécifiques. N’hésite pas à me contacter !

Jennifer, coach certifiée

L’article Y a-t-il un bon et mauvais stress ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
https://jenniferlimare.com/bon-mauvais-stress/feed/ 1
Pourquoi les femmes sont deux fois plus touchées par le Burn-out que les hommes ? https://jenniferlimare.com/femmes-burn-out/ https://jenniferlimare.com/femmes-burn-out/#respond Tue, 20 Dec 2022 07:13:40 +0000 https://jenniferlimare.com/?p=1528 ​​Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes par le burn-out. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les statistiques. Le burn-out est mon sujet de prédilection, et je suis très attentive à ce qui se dit. Les derniers chiffres sont hallucinants :  Chiffres n°1 : 3,2 millions de français sont exposés […]

L’article Pourquoi les femmes sont deux fois plus touchées par le Burn-out que les hommes ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
​​Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes par le burn-out.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais les statistiques. Le burn-out est mon sujet de prédilection, et je suis très attentive à ce qui se dit. Les derniers chiffres sont hallucinants : 

Chiffres n°1 : 3,2 millions de français sont exposés à un risque élevé de burn-out.

Les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes par le burn-out. La sonnette d’alarme est tirée. Si l’évolution des femmes dans le monde de l’entreprise tend, dans l’ensemble, vers le mieux, il reste de nombreuses ombres au tableau. Parmi elles : l’épuisement professionnel et c’est encore plus flagrant chez celles qui ont des responsabilités.

21% des femmes se disent épuisées par leur activité professionnelle contre 11% des hommes (source : cabinet Technologica)

Chiffres n°2 : Les femmes en charge de la gestion d’équipes présentent des niveaux d’épuisement encore plus élevés : plus de 50 % d’entre elles ayant déclaré être souvent ou presque toujours épuisées.

Chiffres n°3 : 1 femme sur 3 a envisagé de quitter le marché du travail ou de réorienter sa carrière. Avant la pandémie c’était une femme sur quatre qui envisageait la même chose.

Les femmes sont 73 % plus susceptibles de quitter définitivement leur emploi et 5 fois plus susceptibles de passer à un travail à temps partiel en raison de leurs responsabilités familiales. (Étude canadienne de 2019)

Ce qui est intéressant au delà des chiffres c’est aussi de comprendre POURQUOI les femmes sont plus touchées par le burn-out et il y a 3 phénomènes majeures qui permettent de l’expliquer : 

Phénomène 1 : L’effet double journée.

femmes touchées burn-out -charge mentale

Il s’expliquerait, en grande partie, par les structures sociétales et les normes de genre.

On estime qu’en moyenne, les femmes font 28 heures de travail domestique par semaine, soit deux fois plus qu’un homme. Bien sûr, ce temps de travail n’est pas reconnu ni rémunéré. À cela s’ajoute la charge professionnelle, d’autant plus forte lorsqu’on est entrepreneure, maman solo ou qu’on exerce un poste à responsabilités. Cela tend à comprendre factuellement pourquoi les femmes sont plus touchées par le burn-out et l’explosion de leur charge mentale.

La réalité des femmes : Etre à la maison ➜ Penser au travail / Etre au travail ➜ Penser à la maison

➡ Quasi 50% des mères disent “avoir souvent l’impression de ne pas s’en sortir” (VS 31% des hommes).

➡ 61% des hommes n’ont pas conscience de la charge mentale domestique des femmes selon l’étude « Women in the Workplace 2020 » de McKinsey.

➡ 8 femmes sur 10 déclarent avoir trop de choses auxquelles penser et avoir peur d’en oublier (étude ipsos 2021)

Ce décalage d’implication dans le quotidien explique notamment que :

  • 62% des femmes souhaiteraient que les choses changent
  • 15% d’entre elles n’en peuvent plus
  • tandis qu’un femme sur 2 désirerait que son compagnon propose de lui-même un changement.
  • A l’extrême opposé, 7 hommes sur 10 (69%) ne souhaiteraient pas que cela change

Un vrai paradoxe quand 87% des hommes interrogés se déclarent prêts à s’impliquer davantage au quotidien pour soulager leur moitié.

Explication sociologique : la charge mentale provient de normes sociales inculquées par l’attribution de rôles et comportements distincts en fonction du genre. Que la société et le patriarcat entretiennent. Les femmes ont évolué en s’émancipant de leur rôle de femmes au foyer, épouses et mères mais les normes sociales liées à la gestion du foyer peinent à progresser au même rythme.

C’est pourquoi on encourage les hommes à prendre plus de part dans les tâches domestiques.

➡ Mais cela passe par une modification des rôles et comportements genrés inculqués dès le plus jeune âge

Une solution ? Elle résiderait dans l’éducation des garçons et des filles afin de renverser les images, actions et discours que véhiculent les stéréotypes et normes de genre. Il s’agit aujourd’hui de permettre aux femmes et aux hommes d’articuler de façon équitable leurs vies professionnelles et familiales.

Toi aussi tu cumules l’effet double journée ? Raconte moi en commentaire.

Phénomène n°2 : Se conformer à un moule non façonné pour elles

femmes touchées burn-out

De plus en plus de femmes abandonnent leur poste prestigieux ou leur brillante carrière.

➡ Pourquoi ? Selon Céline Alix, auteure, « Le monde professionnel actuel, avec ses horaires de travail fixes, ses rituels de réunions et de reporting et sa culture du surinvestissement présentiel, a été élaboré à une époque où les femmes n’y avaient aucune place et se chargeaient de l’intégralité des aspects de la vie du foyer. Lorsque celles-ci sont arrivées sur le marché du travail, il y a une cinquantaine d’années, rien n’a été prévu, d’une part, pour leur faciliter l’entrée dans ce monde qui avait été imaginé exclusivement par des membres de l’autre sexe et, d’autre part, pour répondre à la question de qui allait désormais s’occuper des aspects domestiques pendant que les hommes et les femmes travaillaient. »

Les femmes sont toujours moins valorisées en entreprise. Elles ne vont pas s’écouter pour éviter les critiques et les jugements, sans jamais ne savoir dire non. Elles vont s’investir énormément quitte à surperformer, à tendre vers le perfectionnisme pour être reconnues.

Quand on aborde le sujet du burn-out, la notion de reconnaissance au travail est très importante.Les personnes qui dépassent la ligne rouge sont souvent des personnes très investies voir sur-investies. Sauf que dans le monde de l’entreprise cette reconnaissance est rarement présente, surtout vis-à-vis de femmes.

Les entreprises risquent de perdre des « leadeuses » qui contribuent à leur bon fonctionnement si leur mode de management n’évoluent pas : quiet quitting ou démission …

Les femmes sont dorénavant plus en quête de sens et de bien-être.

Phénomène n°3 : S’occuper des autres et pas de soi 

femmes touchées burn-out

Les statistiques montrent que pendant la pandémie et après, les managers au féminin ont davantage pris de mesures pour soutenir psychologiquement leurs équipes (31 %, contre 19 % des hommes), et qu’elles se sont plus enquises de leur bien-être global (à 61 %, contre 54 % des hommes).

Toujours selon l’étude « Women in the Workplace 2020 » de McKinsey, 87% des entreprises considèrent qu’il s’agit de compétences primordiales mais elles ne sont que 25% à les reconnaître formellement.Les femmes de part leur sensibilité, leur empathie et leur poids culturel sont plus à même de prendre soin des autres. 

Au travail comme à la maison, elles deviennent les garantes de la sécurité et de l’épanouissement de tous ceux qui gravitent ou vivent autour d’elles. Dans cet empilement de tâches à réaliser pour son job ou pour son foyer, difficile de trouver du temps pour soi et cela au risque de développer une surcharge mentale.

En tant que femme, il faut se débarrasser de l’image de la wonder woman, et des stéréotypes de genre ancrés dans les inconscients. Dans notre société, la notion de réussite est associée à des performances supérieures.

Les femmes sont plus touchées par le burn-out, travaillent donc plus, plus longtemps, tout ça pour gagner moins. C’est injuste. Cette épidémie de burn out féminin pourrait décourager d’autres jeunes femmes à se montrer ambitieuses professionnellement si elles veulent une famille. 

De quoi encore creuser les inégalités entre les sexes qui existent déjà en termes de salaire et d’ancienneté sur le marché du travail.

Si j’ai choisi d’accompagner des femmes en pré et post burn-out, ça n’est pas par hasard. C’est parce que l’éducation des femmes et la société font qu’elles sont nombreuses à ne pas être conscientes du problème. 

Elles pensent qu’il est normal de se sentir épuisée, ne partagent pas leur souffrance et restent dans le silence.

Les femmes culpabilisent, perdent estime et confiance en elles, ont l’impression de n’être bonnes nulle part et passent à côté de leur vie. Et cela participe à maintenir les inégalités. 

Si le sujet du burn-out résonne en toi et/ou que tu te sens écrasée sous le poids de la charge mentale, n’hésite pas à me contacter

L’article Pourquoi les femmes sont deux fois plus touchées par le Burn-out que les hommes ? est apparu en premier sur Jennifer Limare.

]]>
https://jenniferlimare.com/femmes-burn-out/feed/ 0